21/08/2012

«Bâtissons un parc aventure au bois de la Bâtie» !

Ayant lancé la motion «Bâtissons un parc aventure au bois de la Bâtie» au Conseil municipal de la Ville de Genève, je me réjouis de voir apparaître (merci aux belles photos de Demir Sönmez !) dans les rues de notre ville la nouvelle mascotte du projet créée par les Amis de la Bâtie, à savoir l'écureuil Koni !

koni-écureuil.jpg
Il est temps de passer des paroles aux actes. Les soutiens politiques en faveur de ce projet d'accrobranche au Bois de la Bâtie sont nombreux. On ne peut donc, comme le fit Pierre Maudet, se contenter de nous dire qu'un « plan directeur » est en voie d'élaboration pour le site de la Bâtie, dirigé par le Service des espaces verts (SEVE) : cela fait 5 ans qu'on nous dit la même chose et que rien ne se fait !


Il faut souhaiter que désormais les choses aillent plus vite avec le magistrat qui s'occupera du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, comme le demandait il y a quelques jours un article dans le GHI (lire ici !).

Car c'est l'ensemble de la population qui attend de pouvoir -enfin!- bénéficier d'un site de détente et de loisir digne de ce nom au bois de la Bâtie, avec notamment la création d'un parc aventure (aussi appelé «accrobranche»), qui proposera un lieu de détente de proximité réunissant toutes les générations : pendant que les jeunes passent d'arbre en arbre, les grands-parents les observent depuis en bas en profitant d'un cadre géographique exceptionnel dans un site chargé d'histoire, offert à la Ville en 1869 par les frères Turrettini afin qu'il reste un parc public.

Par ailleurs, en terme environnemental, ce parc aventure, accessible en transports publics grâce à la nouvelle ligne de tram, ne contiendra que des structures légères respectant totalement les arbres et les espaces alentours. Il permettra aux genevoises et genevois de renouer avec les beautés de la nature à travers une activité ludique qui sensibilisera toutes les générations aux comportements à adopter dans un tel paradis en milieu urbain.

Compte tenu du temps perdu jusqu'à maintenant dans la rénovation de la Bâtie, il est temps que le Conseil municipal puisse voter rapidement dès la rentrée un projet d'étude visant à la création d'un parc aventure au bois de la Bâtie, pour le bonheur de nos citoyen-ne-s !

Julien Cart, Conseiller municipal en Ville de Genève, Les Verts

16:22 Écrit par Julien Cart | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | |

Commentaires

Mais pourquoi proposer des activités saines aux jeunes alors que la cocaïne et autres drogues mortelles rapportent des milliards aux banques genevoises ?

Écrit par : Corto | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.